Isolé dans le nord du Québec, un homme de plein air est secouru après avoir envoyé ses coordonnées de localisation et un message de détresse à partir de son dispositif de messagerie GPS par satellite SPOT
Le 25 juillet 2008, un homme de plein air expérimenté, Réjean Able, qui était en randonnée en étendue sauvage de six semaines au Nunavik, situé dans la péninsule éloignée d’Ungava au nord du Québec, a été secouru grâce à son dispositif de messagerie par satellite SPOT après qu’un accident de canoë l’ait isolé sans ravitaillement. Alors qu’il approchait une série de rapides, M. Able a perdu le contrôle de son canoë et a chaviré. Submergé et les pieds pris sous le siège du canoë, il réussit à se libérer de lui-même et à nager jusqu’à la digue, mais perdit son canoë et tout son ravitaillement. Il perdit également sa carabine qu’il avait apportée pour se protéger des meutes de loups auxquelles la région est reconnue.
M. Able avait son appareil de messagerie par satellite SPOT dans sa poche qu’il utilisa pour envoyer un message d’urgence 9-1-1 avec sa localisation GPS. Ses coordonnées de localisation GPS furent immédiatement envoyées au Centre de Réponse d'Urgence International GEOS qui a signalé M. Able au village Inuit le plus près ainsi que son besoin desauvetage. Un hélicoptère qui survolait la région a été en mesure d’assister les autorités locales et d’évacuer M. Able hors de danger par avion.
«SPOT m’a littéralement sauvé la vie,» dit Réjean Able. «Sans ce dispositif, je serais mort.» Suite à son sauvetage, M. Able apprenait que le lieu de son accident se trouvait à environ 15 jours de marche du village le plus près.
De retour chez lui au Mont-Tremblant dans la région du Québec, M. Able se remet de ses blessures et du trauma associé à l’accident, mais est reconnaissant d’être en vie.
Vraiment une très bonne invention !! Voici le lien web: SPOT Canada
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire