il est toujours bon de "rafraîchir" les esprits. Hypothermie... petit fantôme de nos fleuves et rivières, qui même en plein été demeure sournois et mortel... car les eaux y demeurent froides à l'année dans sa grande partie.
Pensons bien sûr à se vêtir selon, un habit étanche étant de rigueur, mais voyageant ces eaux froides, pensons aussi avec notre tête, et à notre tête (moins de graisse la recouvrant, elle est vulnérable), et portons aussi une cagoule en néoprène plus ou moins épaisse selon la saison... car outre l'hypothermie... il y a cet autre ennemi qui guette même les plus expérimentés: le "choc thermique" ou "reflexe du choc" qui survient même avant l'hypothermie. Cette réaction à une immersion en eau froide cause un arrêt soudain et incontrôlable de la respiration suivi d’une période d’hyper ventilation de 1 à 3 minutes. Le réflexe initial fera souvent que l'on ingurgite involontairement et jusqu’à deux litres d’eau pouvant causer la noyade. Sans VFI on coule. Si le choc initial et l’ingurgitation d’eau, ne sont pas fatals, dans la minute qui suit, l’hyper ventilation et l'immersion peuvent mener rapidement à une hypothermie; suite à l'immersion ou dû à l'immersion prolongée et sans avoir pu remédier à la situation et aux symptômes, les extrémités du corps deviendront vite engourdie, en 10 minutes, il sera alors très difficile de nager, ce qui peut s'avérer grave, en moins d'une heure, voire même, l'arrêt des fonctions vitales, puis à la mort due à une défaillance cardiovasculaire.
(En passant, Pascal lors du tournage de ce petit clip, ne portais aucune combinaison isothermique)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Complètement malade ce mec!!!
Je seconde avec France.....
Mais la nurse en moi a adorée....
Génial..... Le corps humain est mauditement ben fait.....
(certains + que d autres mais, bon...)lol....
a+
sue...
Moi je trouve que le test est génial, la crédibilité du vidéo est là ...
Si Pascal aurait enfilé un "dry suit" comme la plupart du monde font pour les démonstrations, tout le monde aurait compris pareil, mais là quand tu y vois la face changer après seulement quelques secondes, sa porte encore plus à réflexion des danger d'un "choc thermique"
Anyway, tu peux pas mourir d'avoir tombé dans une rivière d'eau glacé, mais d'y rester trop longtemps peu entrainer hypothermie et ensuite la mort.
Donc je trouve ce petit vidéo vraiment crédible et bien fait, je tenais a partager, pour sensibiliser le monde au "choc thermique" qui n'est pas de "l'hypothermie"
Enregistrer un commentaire