"La passion, c'est une sacrée belle vertu ! Elle me donne des ailes, me permet de me dépasser et d'atteindre des sommets qui peuvent sembler inaccessibles."
(Maxime Jean, alpiniste)

mardi 8 septembre 2009

RICKWORLD SUR "KATAHDIN"

Et oui, le week-end passé était le bon !! 1100 km. plus loin, 5267 pieds plus haut, j'ai finalement atteint mon objectif, mes bottes de rando on touché le sommet du Mt. Katahdin !! Mes ami(es) m'avait prévenu qu'elle était du stock à monter, ouf !! pas de joke à faire avec cette montagne. Premièrement le Baxter State Park ou est situé Katahdin contrôle l'accès à celle-ci, nous voulions absolument emprunter la célèbre "Knife Edge" donc il fallait stationner du coté "Est" de la montagne. Mais le problème est que le stationnement peu contenir seulement une quarantaine de voitures, les barrières du Park ouvre à 5:00am et quand le parking est full, tu doit aller du coté "Ouest", résultat nous sommes arrivé à 3:00am devant l'entrer de Baxter et nous étions la 21ieme voiture en attente, incroyable non !!

Cette montagne m'a faire vivre des émotions forte, accompagner de Jo alias "The Machine" nous avons fait le check-in a 6:45am. Départ "sling-shot" pour atteindre Pamola Peak (4902 pieds), donc presque 3500 pieds en seulement 3hrs. Quand nous avons aperçue pour la première fois Knife Edge du sommet de Pamola, on sait tout de suite dit «on est au paradis du hiker»

Il ventait quand même assez fort a ce sommet là, petit break de 10min. et nous voilà parti pour franchir la ridge la plus spectaculaire de tout le Nord-Est Américain. A tout les 10min. j'arrêtais pas de dire "Tab... j'y suis" on a réellement pas droit à l'erreur, la concentration est obligatoire, les chutes sont mortel, plusieurs passages sont "un à la fois" et il y a deux sections de 90°. Tout une expérience de franchir la Knife Edge, pour par la suite arriver sur Baxter Peak (5267 pieds)

Baxter Peak est le plus haut sommet de l'état du Maine, beaucoup de monde y était au rendez-vous, mais ils y ont tous fait l'ascension par le coté Ouest de celle-ci par "Hunt Trail" (plus familiale) le vent avait tombé, le soleil était présent, ce fut le moment fort de la journée avec une vue à couper le souffle !!

On prend un petit lunch (rencontre avec beaucoup de Québecois) et par la suite petit "meeting" avec ma partner «on fait Hamlin Peak ou pas ??» Mario m'avait prévenu que si je combinais cette montagne à ma journée, cela serais très dur !! après ¼sec. de réflexion nous voilà parti !! longue descente vers "Great Basin" pour en suite remonté vers notre 2ième sommet qui compte dans la liste des "Northeast 115"

La magnifique vue qu'on avait de Katahdin valait vraiment l'effort, ce peak est litérallement entre Great Basin et North Basin, un dépaysagement total, on se croirait en Écosse. A partir de ce point une longue et pénible descente nous attendaient, Hamlin Ridge à scrapé nos jambes (très dur) et que dire de Chimney Pond Trail avec ces 4 km. qui nous ont achevé !!

J'suis réellement content d'avoir fait l'ascension de cette montagne, Jo tu est une "vrais" aucun Peak ne t'arrête, une vrais machine !! Un gros merci à Mario & Julie (mes mentor) pour les conseilles. Dom & Seb j'ai eu de grosse pensé pour vous deux !!
VIDÉO À VENIR ...

5 commentaires:

sue a dit…

wow!!! belles photos...J avais hate d avoir des news a savoir si ton 2 eme voyage avait ete mieux que le premier......contente pour toi que t ai pu réalisé ca...Ca avait l air féerique comme paysage...Coudonc il se fait tu en hiver ce sommet la??? Ca doit etre risqué...

Jo a dit…

Rick, tu sais, j'en ferai un jour des montagnes toute seule mais les faire avec quelqu'un qui trippe comme toi, qui a des yeux d'enfant en atteignant le sommet ou un détour qui révèle la beauté de nos espaces c'est vraiment hot. Merci à toi pour ces beaux moments!

Anonyme a dit…

Beau message Jo ! Vous avez atteint, l'espace d'une ascension, la félicité, c'est un moment qui restera gravé à jamais dans votre mémoire :-). Sue, ce sommet se grimpe en effet en hiver, relativement facilement si on laisse tomber le Knife Edge (qui est technique). Le plus compliqué: les lourdes procédures pour avoir accès au parc l'hiver :-(

Vario

Anonyme a dit…

Beau message Jo ! Rick et Jo, vous avez atteint, l'espace d'une ascension, la félicité, c'est un moment qui restera gravé à jamais dans votre mémoire :-). Sue, ce sommet se grimpe en effet en hiver, relativement facilement si on laisse tomber le Knife Edge (qui est technique). Le plus compliqué: les lourdes procédures pour avoir accès au parc l'hiver :-(

Vario

Anonyme a dit…

Congratulation to you !!!
Val xxx

VIDÉO RICK