"La passion, c'est une sacrée belle vertu ! Elle me donne des ailes, me permet de me dépasser et d'atteindre des sommets qui peuvent sembler inaccessibles."
(Maxime Jean, alpiniste)

samedi 4 août 2007

LES SIMPSON - LE FILM

Le très attendu film Les Simpson allie brillamment l'humour absurde de la série au scénario plus élaboré d'un long métrage, ce qui plaira autant aux puristes qu'aux néophytes. Comme dirait Homer, l'oeuvre mérite au moins trois beignets roses et demi.
Non, le film sur les Simpson n'est pas un simple épisode dont la durée aurait été étirée jusqu'à une heure et demie. L'intrigue du long métrage tourne pratiquement entièrement autour de Homer Simpson, le plus célèbre personnage de la communauté imaginaire de Springfield. Le lac de la municipalité a été horriblement pollué par des citoyens inconscients, et malgré les nombreux avertissements placardés autour du plan d'eau par le maire Quimby, Homer parvient à y balancer un immense tas de fumier. S'ensuit une drôle de catastrophe écologique qui oblige les autorités américaines à enfermer la bourgade sous une immense cloche de verre. Lorsque les habitants de Springfield découvrent que Homer est le coupable à l'origine de leur isolement, ils le pourchasseront lui et sa famille et les obligeront à se sauver aux confins du pays.

Moins de blagues, plus d'action

Le ratio de blagues à la minute est ici nettement moins élevé que celui de la série télévisée. On ne s'esclaffe pas aussi souvent que l'on s'y attendrait en visionnant le film, mais personne ne ressortira du cinéma les lèvres pendues vers le bas. Contrairement à la série, le scénario n'est pas un simple prétexte à une variation de blagues sur un même thème. Beaucoup de place est laissée à l'action et, aussi étrange que cela puisse paraître, à la psychologie de ces personnages jaunes. Rarement aura-t-on ressenti avec autant de puissance la personnalité de ceux-ci.
Si Homer parvient presque à troquer son statut d'antihéros pour celui de héros tout court, il ressort de ce film plus attachant et drôle que jamais.
Le seul point négatif se trouve ici dans la soudaine amitié de Bart envers la famille Flanders, lui qui s'en est toujours moqué au fil des émissions hebdomadaires. Cette sous-intrigue est peu crédible, d'autant plus que Ned, Todd et Rod sont moins drôles qu'à l'habitude.
Les dessins en eux-mêmes ont été grandement modifiés pour ce film. Les Simpson évoluent ici dans un environnement en trois dimensions, avec ombrages et jeux de caméras évolués. S'il s'agit d'une évolution logique par rapport à la dix-huitième saison, le fervent amateur sera déboussolé dans les premiers instants. Tout semble trop léché, trop travaillé pour faire partie de l'univers des Simpson.
À peu près tous les personnages de la série ont droit à leurs quinze secondes de gloire au cours de l'aventure. Martin, le nerd à chemise blanche, prend notamment sa revanche sur Jimbo la brute. Le gros Tony, chef de la mafia springfieldoise, tente encore de camoufler un cadavre sous les yeux du chef de police Wiggum. Même la folle aux chats, rendue célèbre pour avoir pourchassé Lisa en lui balançant quelques félins à la tête dans un (lointain) épisode antérieur, fait son apparition. Très joli clin d'oeil que celui-là, d'ailleurs.

Merci a Vick, Doum, et Amé, très belle compagnie pour ce film ... et voila
INTRO DES SIMPSON EN "REAL LIFE" TRES COOL !!!!

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