"La passion, c'est une sacrée belle vertu ! Elle me donne des ailes, me permet de me dépasser et d'atteindre des sommets qui peuvent sembler inaccessibles."
(Maxime Jean, alpiniste)

samedi 3 octobre 2009

FROID EXTRÊME = GELURE

Je viens juste de faire un peu de lecture sur les "gelures" car l'hiver passé lors d'une ascension j'avais été obligé de faire demi tour à 200 pieds d'un sommet, (condition extrême) alors j'en retiens ceci de ma lecture:

«La gelure est une lésion localisée causée par l'action directe du froid au cours d'une exposition plus ou moins longue à une température inférieure à 0°C. Les gelures sont habituellement classées en trois (ou quatre) stades de gravité suivant l'aspect clinique et l'évolution.»

«Le premier degré est caractérisé par une pâleur ou une cyanose transitoire suivie d'un érythème lors du réchauffement, une sensibilité émoussée et une guérison en quelques jours. Le deuxième degré superficiel est marqué par l'apparition de phlyctènes claires en une douzaine d'heures ; le devenir reste le même ; les troubles sensitifs peuvent persister plus longtemps. Le deuxième degré profond est caractérisé par une anesthésie complète, des phlyctènes séro-hématiques et un œdème important en amont. Lorsque l'évolution de ces gelures profondes conduit à la nécrose, puis à l'amputation, on parle de 3eme degré.»

Aucun commentaire:

VIDÉO RICK